+ de 3500 ha. de zone autorisée à la pêche
+ de 15 espèces de poissons
+ de 3 000 pêcheurs
Sur ce lac immense, à 200 km de Paris, les pêcheurs du Lac du Der vous attendent. Ils vous feront partager les joies de la pêche, l'émoi des grands espaces, le plaisir de respirer à pleins poumons, la découverte des odeurs de l'eau, de la verdure , la fièvre de la capture de poissons trophées......
Grâce à une pyramide alimentaire très riche, dans un environnement sain, car l'eau est d'excellente qualité, le milieu aquatique est très poissoneux.
Le frai très important du poisson blanc permet un développement rapide des espèces de carnassiers dont le brochet est devenu le poisson-phare.
Ce lac a vocation de pêche des carnassiers, notoriété faite par ses pêcheurs au fil du temps, nous révèle un potentiel non exploité pour les autres techniques de pêche dont l'UFAPPMA – La Maison des Pêcheurs – a pris en charge le développement.
L'UFAPPMA gère la filière pêche au lac du Der Chantecoq.
La pêche des carnassiers
Le lac du Der a vocation de pêche des carnassiers. Brochets, sandres, perches et silures sont recherchés par la majorité des pêcheurs. Chacun s'emploie à découvrir la méthode la plus adaptée du moment.
Les technologies les plus modernes sont employées par certains, d'autres conservent les bonnes vieilles recettes qui ont fait leurs preuves depuis les lustres.
Brochets, sandres, perches de grande taille font la réputation du lac du Der. Il suffit de consulter les photos publiées sur le site internet www.pecheauder.com ou dans les magazines nationaux.
La pêche de la carpe
En pleine nature, à la belle étoile, attendre...
Bondir au sifflement du détecteur de touche, ferrer et bagarrer pour prendre la star à réceptionner, à soigner, à photographier et enfin, à rendre à son monde subaquatique.
Les carpes « magiques » du Lac du Der. Nos carpes ont une bosse caractériistique, très fortement prononcée sur l'échine, cela provient de leur croissance extrêmement rapide dans ce milieu très riche.
La pêche de la carpe de nuit bénéficie d'une gestion unique, il n'y a pas de parcours de nuit, mais 35 emplacements gérés par réservations pendant la saison de fin mars à mi-novembre. Notre agent accueille et accompagne les carpistes pendant leur séjour.
La pêche du silure
Massif, colossal, mais magnifique !
Une pêche sportive où les forces se mesurent, énergie de la bête dépassant parfois les 2 mètres et musculation du pêcheur se confrontent des heures durant.
Ce beau combat se conclut par la libération du glane courageux et admirable.
Le silure s'est parfaitement adapté au Lac, sans concurrence avec les autres espèces. Coup de ligne extraordinaire, les plus gros hissées dans le bateau ou sur la berge font plus de 2m40 et plus de 70 kg.
2m 36 - mai 2020
La pêche des blancs
La canne au coup légère et nerveuse, les lignes fines, les amorces parfumées, les appâts frais. Cette préparation fébrile trouve sa conclusion dans les eaux émeraude, couronnée par la bourriche gonflée et lourde de plusieurs kilos de poissons, enfin pesés et remis dans leur univers.
« Amis pêcheurs de poissons blancs, voici l'eldorado de la pêche au déboité, à l'anglaise, à la bolognaise, au feeder. Ce sont des bourriches de plusieurs dizaines de kilos que vous pouvez faire en une journée. »
N'oublions pas que la réputation des grands carnassiers du lac est due à l'omniprésence et au foisonnement du poisson blanc ou poisson-fourrage.